JA Delmas

MENTIONS LEGALES © 2017 JA Delmas

JA Delmas

ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

VOTRE CONCESSIONNAIRE CAT EN AFRIQUE DE L'OUEST. DES ORIGINES A NOS JOURS: HISTOIRE DE NOTRE SOCIETE...

1853

Après avoir fait ses premières armes à Saint-Louis au Sénégal dès 1828, M. Philippe Lafargue s’associe rapidement avec Joseph Larrieu.

A la disparition de ce dernier, et n'ayant pas de descendance, il fait venir son neveu, Jean-Anselme Delmas (JA Delmas) avec lequel il s’associe en 1853. Ils développent des activités commerciales et ouvrent les premiers comptoirs (ou « factoreries ») à Saint-Louis, Rufisque et dans toute la vallée du fleuve Sénégal : vente de produits de première nécessité comme des tissus ou de la petite quincaillerie, et rachat local d’arachides et gomme arabique.

1903

Dès 1890, le fils de Jean-Anselme, Philippe, prend naturellement la suite de son père et établit ses bureaux à Dakar en 1903.

La société prospère sous sa direction avec des implantations dans tout le pays. Elle diversifie ses activités : aux activités commerciales traditionnelles s'ajoute les activités de transport et d’embarquement. C'est ainsi que naît le nom de Manutention Africaine.

1920

Le fils aîné de Philippe, Jean Delmas, arrive à Rufisque et décède de la fièvre jaune quelques mois après. C'est donc son frère cadet, Pierre, âgé de 26 ans, qui lui succède en 1927. Cependant, la conjoncture économique est peu favorable au commerce traditionnel.

Pierre oriente donc les activités de la société vers le technique, avec la représentation RENAULT d'abord, puis le 5 avril 1932, en signant le General Agreement avec Caterpillar. Parallèlement, toutes les activités au Sénégal sont regroupées sous le nom de Manutention Africaine (1928) sous la direction de Robert Delmas (neveu de Philippe).

1939

Les activités économiques stagnent à nouveau. Les locaux de la société Delmas à Bordeaux sont réquisitionnés par la marine allemande en 1942. Pierre Delmas développe alors quelques activités de substitution dans la région bordelaise : insecticides, huile de pépin de raisin, cirages et cires.

Le redémarrage de la vie économique d'après-guerre permet à notre société de couvrir une large gamme d'activités allant des constructions mécaniques et navales à la boulangerie, au transit et au transport, en passant par l'assurance. Les représentations Caterpillar et Renault connaissent un essor important. L’activité, qui avait démarré à Bamako et en Côte d'Ivoire depuis 1937, devient significative à Abidjan, puis à Niamey et Conakry.

1959

L'indépendance des pays africains où nous sommes installés coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête de notre entreprise.

En effet, Philippe et Yves Delmas, fils de Pierre, prennent progressivement la relève. La politique générale est à la spécialisation sur l'activité Caterpillar, dont le développement mobilise l'ensemble des moyens humains et financiers de l'époque.

1975

De nouvelles infrastructures voient le jour pour le compte de la Manutention Africaine-Côte d'Ivoire à Yopougon, sur un terrain de 10 hectares et une surface de concession de 13 500 m².

1980

Toutes nos activités sont centrées sur notre savoir-faire principal : la fourniture et le suivi des biens d'équipement de première qualité. La croissance s’accélère dans les années 2000 autour de l’exploitation des ressources naturelles et du développement de l’industrie minière.

2003

Manutention Africaine-Mali inaugure ses nouvelles installations : 5 600 m² de bâtiments sur un terrain de 3 hectares. Le premier Centre de Reconditionnement des Composants (CRC) est créé (1100m²).

2009

Création du premier Cat Rental Store au Burkina Faso.

2013

Inauguration du Centre Régional de Formation Mathieu Lindor à Abidjan (Côte d’Ivoire) : un lieu d’excellence pour la formation technique qui illustre notre ambition de promouvoir au plus haut niveau les compétences de nos collaborateurs.

2014

Inauguration des nouvelles infrastructures au Burkina Faso le 18 novembre sur la nouvelle base de Gampéla / Ouagadougou : 350 salariés, un terrain de 9,2 hectares, une surface construite de 8 100m² dont un C.R.C. (Centre de Reconditionnement des Composants) de 2 100m² et un espace de démonstration matériels de 22 000m².

Aujourd'hui

Avec plus de 2,000 personnes, notre organisation est présente dans 11 pays d’Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Grâce à la gamme Cat que nous distribuons avec succès depuis plus de 80 ans, nous intervenons dans des domaines variés :

- la construction (TP, terrassement, agriculture ou exploitations forestières)
- l’exploitation minière
- l’énergie (groupes électrogènes, centrales électriques, moteurs marins et industriels, énergie solaire).
- le domaine des équipements industriels (compresseurs, chariots élévateurs et matériels de manutention).

Nos équipes proposent des matériels fiables et performants adaptés à vos besoins, dotés des dernières technologies (EMSolutions). Elles offrent localement un support technique d’excellence, assurent la fourniture rapide de pièces détachées ainsi qu'une formation premium sur site ou chez nos clients, aussi bien en mécanique qu'en conduite d’engins.

Notre ancrage africain et nos 160 ans d’expérience à vos côtés, notre matériel de renommée mondiale, nous permettent ainsi qu'aux sociétés membres du réseau, d'apporter les solutions adaptées à toutes vos exigences, contribuant ainsi au succès de vos projets, quels qu’ils soient.

Notre principal atout demeure l'esprit de service.